Statue of Linné, University of Chicago

Les premiers bâtiments de l’université de Chicago furent construits sur le modèle des collèges d’Oxford. On retrouve ainsi la même architecture gothique tout autour des Quadrangles, le centre historique du campus. Le réfectoire, Hutchinson Hall, est même une copie conforme de celui de Christ Church, à Oxford. Mais dans ce dernier, les repas sont souvent formels et solennels, alors qu’à Chicago, on se repaît généralement de sandwichs et de coca.

La statue de Linné, quant à elle, provient d’un autre quartier. Elle fut réalisée à la demande de la communauté suédoise de Chicago, pour l’exposition universelle organisée en 1893. La statue ne fut déplacée qu’en 1976, à l’occasion d’une visite du roi de Suède. Elle se trouve désormais, non pas devant le département de botanique, mais à proximité du Social Sciences Research Building, rendu célèbre par les sociologues fondateurs de “l’école de Chicago”.

Cet emplacement est probablement fortuit, et principalement lié à des questions d’espace disponible. Mais Il est amusant de noter que pour certains auteurs, tels Daniel Céfaï,la perspective de l’école de Chicago puise ses racines dans l’approche naturaliste et la méthode de classification et de hiérarchisation instituée par Buffon et… Linné !